Chateau De Chaintres Saumur Champigny Les Crèzes 2015

Chateau de Chaintres Saumur Champigny Les Crèzes 2015 bio

Dampierre sur Loire

Vendu en caisse de 6 bouteilles

prix 7,50 € / bouteille de 75cl

Issu d'un terroir argilo-calcaire ce vin fruité et charnu possède une belle expression de fruits rouges, croquant. Robe grenat, reflets violines. Le nez exhale beaucoup de fraîcheur fruitée.Un ensemble frais, très souple avec beaucoup de croquant en bouche. Vin rouge convenant à tous les plats du quotidien.
médaille d'or au concours des vignerons indépendants de France 2017 et médaille d'argent au concours des Ligers 2017.

CHATEAU DE CHAINTRES

En 1675, les Pères Oratoriens de Saumur, défenseurs de la foi catholique et envoyés dans la région  pour lutter contre les religionnaires de l’Académie Protestante, éprouvent sans doute le besoin d’un pied-à-terre un peu éloigné de Saumur. Peut-être par mesure de sécurité, peut-être pour mieux tenir la région sous leur férule, ils décident d’acquérir le Château de Chaintres.

La Révocation de l’Edit de Nantes ayant chassé les Protestants, les Oratoriens peuvent désormais se consacrer à des tâches plus champêtres et mettent en valeur le terroir que leur offrent les terres du Château de Chaintres. Ils organisent des travaux de réaménagement et de conservation des bâtiments qui dataient du XVème siècle. Ils plantent des vignes et construisent autour du domaine un mur de 1,8km afin de le protéger. Le vin est considéré, d’après les archives départementales du Maine et Loire, comme l’un des meilleurs du pays et dont le prix sert de référence pour fixer les cours annuels.

Ces murs de clos ont notamment permis de mieux structurer l’exploitation des vignobles, en isolant les vignobles d’élite du vignoble commun. Jusqu’à la fin du XVIIIème siècle, les propriétaires de vignes entourées d’un clos ont l’avantage décisif de pouvoir choisir la date de récolte du raisin, alors que le vignoble non clos doit se conformer au ban de vendange.

En dehors de ces avantages patrimoniaux, les avantages écologiques, climatiques essentiellement, sont loin d’être négligeables, la vigne ayant la réputation d’y mûrir plus facilement et plus complètement. Les murs étant dressés en pierre de tuffeau blanche, ils renvoient une partie du signal lumineux. De plus, les propriétaires de ce clos ont fait les apports nécessaires qui améliorent la nature des sols. Le terme de « cheintre », synonyme de clos, vient d’une petite levée de terre que le peuple rural de langue d’oïl a repris aux romains qui l’appelaient Corona.

A partir de 1792, les biens du Clergé de Saumur sont mis en vente nationalement et à l’adjudication.

Le Château de Chaintres comprend une maison de maîtres, un bâtiment formant grange, un troisième corps de bâtiment comportant deux granges, pressoirs, cuves avec grenier au-dessus, un quatrième et cinquième corps de bâtiment (logement de domestiques et caves), un jardin au midi de la cour, les vignes du clos, le tout enfermé de murs.

Le Domaine passera entre les mains de chevaliers et vicomtes, avant de devenir propriété de la famille de Tigny en 1935. Mme de Tigny, dont le mari meurt en déportation en 1945, ajoute à son réalisme d’américaine de naissance une connaissance des crus qui fait l’admiration du plus délicat de nos vignerons.

Et c’est ainsi que Chaintres vit toujours, grâce au passage de flambeau entre les générations de la famille de Tigny. Son allure de belle gentilhommière s’est conservée jusqu’à nous comme la qualité de ses vins réputés. Aujourd’hui, Elisabeth de Tigny Mourot allie la tradition et la modernité pour proposer des vins de qualité.

Le producteur

Disponible

chez nos Dokkiteurs